Le pilotage par internet
Un point à prendre en compte est la possibilité qu'offre, ou non, la serrure d'être actionnée, à distance, peu importe où vous vous trouvez. Si toutes les serrures connectées le permettent grâce au smartphone, attention car, toutes ne sont pas pilotables par Internet.
Dans le cas où vous exploitez votre bien en location courte durée Airbnb, avoir la possibilité de manœuvrer la serrure à distance permet de renforcer la sécurité du bien et peut s'avérer très pratique pour tout le monde. Surtout si un voyageur oublie de fermer le logement à clé à la fin de son séjour.
En effet, les serrures connectées à batterie amovible représentent une autonomie moyenne de 6 à 12 mois, elles demandent donc un minimum d’entretien de maintenance.
Le plus pratique est d’opter pour une serrure alimentée grâce à des piles AA, qu’il suffira de changer une fois que la serrure vous informe que leur niveau de puissance est faible.
Les serrures connectées disposent de moyens d’ouverture différentes.
Une serrure connectée peut s’ouvrir très simplement avec un smartphone. Mais afin que cette méthode soit accessible à tout le monde, certains modèles proposent d’autres modes d’ouverture, comme l’ouverture grâce à un clavier mural à code. Ainsi, les codes peuvent être générés à distance et transmis aux voyageurs avant leur arrivée.
Pour plus de sécurité, vous avez la possibilité de programmer le code pour qu’il ne soit valable que pour la durée du séjour.
Certaines autres serrures peuvent s’ouvrir grâce à un badge en plus de l’ouverture via smartphone.
L’avantage est de pouvoir confier aux entreprises de nettoyage et de maintenance, des badges électroniques au lieu de devoir faire refaire des doubles de clés, qui selon la clé peuvent être très cher.
Également, certains dispositifs prévoient des clés de secours au cas où il y aurait un oubli de recharger la serrure ou si les batteries sont complètement à plat.