Airbnb taxe de sejour mayordom

Zoom sur la taxe de séjour : que représente-t-elle, qui la collecte et comment s’applique-t-elle pour Angers et sa région ?

Le 25/06/2022

Dans Conciergerie

Créée par la Loi du 13 avril 1910, la taxe de séjour est une taxe sur les séjours que peuvent percevoir les communes, les métropoles, les départements et régions de la part des touristes y séjournant. C’est une ressource dédiée au tourisme permettant de financer les actions de développement touristique sur un territoire.

Depuis le 1er juillet 2018, la plateforme Airbnb collecte dans toutes les villes qui ont instauré une taxe de séjour au réel, où Airbnb a la possibilité de collecter et reverser cette taxe, et qui ont renseigné leurs tarifs dans le portail de la DGFIP Direction Générale des Finances Publiques.
Airbnb collecte la taxe de séjour aux tarifs en vigueur en fonction de la nature du logement proposé comme les meublés touristiques ou encore les hôtels et de son classement (non classés, les établissements possédant des étoiles).

C’est nous, utilisateurs d’Airbnb, qui autorisons expressément Airbnb à collecter la taxe de séjour lors de l'acceptation des conditions de service de la plateforme.

La collecte est effectuée au moment de la réservation sur la plateforme, et non au moment du séjour.

En collectant automatiquement la taxe de séjour directement lors de la réservation au nom et pour le compte des hôtes, Airbnb nous offre l’avantage simplifie les démarches, car les hôtes de la plateforme n’ont plus à collecter et reverser eux-mêmes la taxe de séjour pour les réservations acceptées sur Airbnb.

La taxe de séjour dans la ville d’Angers

Institué depuis 1994 à Angers, la taxe de séjour de l’agglomération angevine connaît une augmentation. A partir du 1er janvier 2019, une taxe de séjour de 5 % sera prélevée sur chaque nuitée.
Le président d’Angers Loire Métropole expliquait que ce pourcentage reste tout de même théorique car il existe un plafond à 1,50 euros par nuit et par personne. C’est la somme que vous payez dans un hôtel 4 étoiles. Le montant de la taxe de séjour varie en fonction du type d’établissement et de logement. 
Méprenez vous, cette hausse de la taxe de séjour représente une vraie reconnaissance envoyée aux professionnels de l’Hôtellerie à Angers.
Certaines plateformes de location touristique, telles que Airbnb, devront appliquer et percevoir la taxe de séjour et ensuite la reverser à Angers Loire Métropole, soit 1,50€ par touriste et par jour.

Création du logiciel angevin Trackeet

Trackeet est un logiciel ayant pour mission de traquer les propriétaires qui louent leur appartement sur des plateformes comme Airbnb, sans le déclarer et donc sans payer de taxe de séjour. Ce logiciel angevin a été adopté par de nombreuses villes françaises. Angers Loire Métropole devrait s’équiper de ce logiciel qui devrait permettre de débusquer les fraudeurs à la taxe de séjour.
Certaines municipalités peuvent établir une procédure d'« enregistrement » pour toute personne proposant un meublé de tourisme à la location. Contactez votre Mairie pour savoir si c'est le cas dans votre municipalité.
Vous avez déjà enregistré votre logement auprès de la Mairie ?
Il vous suffit de reporter votre numéro d'enregistrement dans votre annonce sur Airbnb.
Sur votre compte hôte sur Airbnb, cliquez sur la section « Annonce », puis sur l’onglet «Réglementations».
Inscrivez le numéro que vous aurez reçu par e-mail dans le champ prévu à cet effet et confirmez la catégorie de votre logement.
Cliquez sur « Enregistrer » pour être prêt à accueillir des voyageurs !
 

 

 

Prêt à commencer ?

Découvrir nos offres ou soumettre votre bien

taxe séjour enregistrement commune Angers