“J’ai beaucoup de visites prévues pour ce bien”
Cette phrase est systématiquement utilisée par les agents immobiliers, dans le but que vous ne négociez pas et que vous vous précipitez sur le bien sans poser trop de questions sur le bien, la copropriété, le coût des éventuels travaux etc.
→ Afin de vous prémunir de la pression d’un agent immobilier, vous pouvez exiger de voir les différents diagnostic avant de vous positionner sur le bien (exemple : diag amiante), afin de voir a quelle date a été réalisé le diagnostic, cette date vous donne l’indication réelle de la mise en vente du bien. Si ce dernier a été réalisé il y a un mois ou deux, cela veut donc dire que le bien est en vente depuis longtemps que ce qu’assure l’agent immobilier et que ce n’est peut être pas une bonne affaire. Pour cela, n’hésitez pas à creuser sur le sujet auprès de l’agent immobilier, ne vous pressez pas.
Le mauvais motif
Le jour de la signature du compromis ou de la promesse de vente avec votre notaire (toujours avoir votre notaire avec vous), renseignez vous du motif de la fin du bail avec l’ancien locataire, deux cas de figure.
→ Reprise pour la jouissance ou reprise pour vente.
La loi française dit bien que lorsqu’un bien en location est vendu, le locataire est prioritaire pour acheter le bien. Dès lors, le locataire à deux mois pour donner sa réponse. Si la démarche n'est pas respectée par le propriétaire, le locataire à le droit de demander à nouveau de revenir habiter dans le logement pour lequel il a été mis dehors pour une raison de vente.
La servitude de passage
Vous pouvez très bien acheter une maison avec un terrain mais il peut y avoir un morceau du terrain qui doit être laissé en servitude de passage. C’est à dire qu’un voisin ou le propriétaire de la maison d'à côté doit utiliser un chemin au fond de votre jardin afin d’atteindre un terrain qui lui appartient. Si vous aviez dans l’idée de mettre en place une piscine au fond du jardin, cela peut très vite tomber à l’eau dans cette situation. Il peut avoir également servitude de passage pour l'accès aux pompiers par exemple.
Encore une fois, si le notaire n’est pas présent pour vous prévenir et vous mettre en garde sur ce point. A noter que la servitude de passage viendra forcément réduire la valeur du bien, si vous êtes face à un notaire ou un vendeur malhonnête. Donc soyez vigilant car les recours sont assez minces.